DE HURON À WENDAT - Thèmes


(retour)

TRAITEMENT --  THÈMES
  1. Introduction générale historique (10 minutes)
  2. Qui sont les Wendats ? Pourquoi les a-t-on appelé pendant 400 ans les " Hurons "? D’où viennent-ils et où habitent-ils aujourd’hui?

  3. Archives 1980 et comparaisons contemporaines (10 minutes)
  4. Fête de 1980 pour commémorer la fondation de l’église de Lorette, avec une célébration sur un canot renversé.

    L’importance du canot pour les Wendats; qui construit les canots et quelle envergure a son entreprise ? Il vend à travers les Amériques ses canots de cèdre, construits l’un à un. Etc.

  5. De l’école primaire au niveau collégial : Le CDFM (20 minutes)
  6. Pour cette séquence nous traiterons le temps rétroactivement, c’est-à-dire que nous partirons d’aujourd’hui pour interviewer les maîtresses d’école du niveau primaire qui enseignaient en 1980. Nous passerons bien sûr à la petite école privée des Ursulines, qui est dans le bocage, juste après la rivière Kabir-Kouba. Les Ursulines enseignent aux Wendats depuis 1639. C’est d’ailleurs la première école pour filles en Amérique du Nord. Tous les Wendats les respectent.

    Nous passerons au CDFM où nous apprendrons qu’ils viennent de recevoir leur accréditation "d’Institution Collégiale" avec un interview et un volet très contemporain avec Julie VINCENT (voir cassette de leur école CDFM dans laquelle nous ne prendrons aucune image). Nous transitons à l’école primaire San8k8 juste à côté.

    L’Interview avec le directeur en place nous amènera aux plus anciens professeurs dont Louisette GROS-LOUIS.

    Cette dernière enseignait aussi la danse folklorique aux enfants.

  7. Les enfants de SANDOKWA (20 minutes)
  8. Nous voyons Louisette à l’œuvre avec ses enfants il y a 20 ans. Elle en parle avec amour et nous comprenons que son dévouement n’a pas été inutile.

    Aujourd’hui ces mêmes enfants ont fondé une troupe professionnelle qui marche bien. Tel que décrit dans l’introduction, nous les rencontrons. Voir la cassette démo.

  9. Industrialisation de Wendake (20 minutes)
  10. Sur la réserve de Wendake, où nous avions il y a vingt ans un bout de terrain inoccupé, s’est bâti un centre industriel.

    Nous rencontrons les principaux commerces qui siègent sur la rue Max GROS-LOUIS en axant notre enquête sur le progrès du Village depuis ces dernières années :

    Chef du couvre planché;
    Frères G-L; Picard service de pneu; Les échelles glace; Écono bois ;
    dépanneur de la réserve.

    Cela est dû aussi à un renforcement de l’identité et au travail du conseil de bande.

  11. Une figure déjà légendaire : Max GROS-LOUIS (10 minutes)
  12. Avec un montage astucieux entre l’entrevue de 1980 et celle que nous tournerons, nous constaterons les effets réels des changements culturels et économiques émis par Max lui-même.

  13. Qui est le Grand Chef aujourd’hui ? (10 minutes)
  14. Nous rencontrons le nouveau conseil car il y aura des élections bientôt. Nous expliquons l’originalité du nouveau mode électoral et ses effets dans la communauté de Wendake. Chaque grande famille a un représentant qui est élu par vote démocratique. Chacun de ces représentants peut se présenter comme Grand Chef de la Nation Wendate. Puis, chacun des Wendats et dans ce cas-ci même hors réserve, vote pour le choix de son Grand Chef, en suggérant trois noms en ordre de priorité. Le plus populaire avec le calcul cumulatif quantitatif et qualitatif sera élu Grand Chef.

    Nous interviewerons ce premier Grand Chef élu par ce mode électoral original et nous en connaîtrons les grands principes et les grands espoirs.

  15. Danse des femmes (3 minutes)
  16. Ce sont les femmes qui rappellent au grand chef ses intentions et qui les marquent par une danse traditionnelle. Nous verrons si nous pourrons filmer cette danse avec le réel grand chef.

  17. Surprise historique et finale (17 minutes)

Dans le périple de ces longues années de recherches, Denis BOIVIN se souvient d’avoir mis la main sur un livre de registre paroissial de mariage. Dans ce livre, à sa souvenance, les Bastien se nommaient " Sébastien "; ça, tout le monde le sait. Mais ils se nommaient aussi les Onontangue dit " Sébastien " marié à Sori8tak8e dit Sioui.

Par ce petit livre, dont nous avons assuré la trace, les Wendats retrouveront leurs noms d’origine. C’est en direct que nous voulons filmer les sensations et les émotions de chacune des personnes dont les noms sont inscrits dans ce petit livre de rien du tout.

Et c’est aussi après tout ce cheminement, qui mérite deux heures, vous le comprenez maintenant, que nous vous voulons effectivement faire vivre l’âme d’un peuple  par Huron à WENDAT !

Copyright (C) 2004, K8e K8e Productions Artistiques et Culturelles inc.