SHAPUTUAN 1 - Synopsis


(retour)

Synopsis de la série:
Shaputuan est une maison d’accueil pour autochtones qui viennent en ville, la plus part du temps pour la première fois. L’équipe hôte est dirigée par Mamilou, une huronne-wendate qui a de la misère avec les langues aborigènes, ce qui provoque parfois des cocasseries. Aitassit, une jeune innue, cousine de Mamilou, est sur le point de graduer en secondaire V et Petapateu est le concierge gaffeur qui aime faire des farces. Leur première pensionnaire, Meteu est une accro au jeu, le bingo… Mais bientôt, Aitassit doit abandonner son poste pour se concentrer sur ses cours d’anglais. On fait appel au voisin anglophone, Mr Dickinson, pour lui enseigner cette troisième langue. Ce voisin réveille la flamme de Mamilou avec laquelle il a déjà travaillé dans une commission scolaire. C’est toute cette équipe qui, semaine après semaine, accueillera les nouveaux pensionnaires qui arrivent à Québec avec leurs lots de problèmes que Mamilou veut naturellement aider à résoudre.
Synopsis des 5 émissions:

Épisode 1 : Cours d’angla...
Mamilou est dévastée car Aitassit désire quitter son poste d’assistante de Shaputuan pour se concentrer sur ses études d’anglais.

Épisode 2 : L’avare de Wendake
Unishinu, un Wendat qui vit hors réserve, vient à Québec pour se magasiner une nouvelle auto.  Il finit par convaincre Mamilou de l’héberger à Shaputuan.

Épisode 3 : Nishukumuat
Shaputuan reçoit la Présidente des femmes autochtones et le chef de Schefferville.  Mamilou tient à apprendre quelques bonnes manières à Peta.

Épisode 4 : Pee-wee, Pee-wee, Tai-Chi
Le jeune Anisheliu a été choisi pour le camp d’entraînement des Pee-wee de Québec.  Il arrive accompagné de son entraîneur, Nutshiu, qui tombe dans l’œil de Meteu.

Épisode 5 : La semaine de lâche
« La semaine de lâche » est aussi la semaine où tous les autochtones partent à la chasse en automne. Meteu profite de l’occasion pour organiser un souper entre Mamilou et M. Dickinson.

 

Copyright (C) 2009, K8e K8e Productions Artistiques et Culturelles inc.