MIKUAN ET CARCAJOU (Mikuan mak Kuekuatsheu) - Synopsis


(retour)

Synopsis détaillé des 13 émissions:

Plan de synopsis Émission 1

Légende : Carcajou quitte famille

Carcajou est un être mi-homme, mi-annimal. Il aime parcourrir de vaste étendue. Il vit dans un shaputuan avec ses frères et ses petits-fils Fourmi et Jeune Oie. Il aime se lever tôt et se promener. Un jour dans un de ses déplacement, il voit des étrangers.

Animal : Carcajou – Kuekuatsheu

Il est vénéré dans les légendes, il est considéré comme le frère aîné de tous les animaux. Le nom carcajou est un mot qui a été emprunté de l’innu kuekuatsheu. En Europe, il est appelé le glouton. Il est en voie d’extinction. Sa fourrure ne givre pas comparativement aux autres fourrures.

Communautés : les 12 communautés.

  • Il n’y a qu’Essipit – Escoumins qui ne parle plus l’innu.
  • Les missionnaires les plus connus chez les Innus sont le Père Arnaud et le Père Babel. Ils sont enterrés à Pessamit – Betsiamites.
  • À Uashat – Sept-Iles, c’est là qu’on retrouve le plus de commerces (centre d’achat, garage, golf, gymnase, musée etc)
  • Maliotenam a son festival Innu-Nakamu, où les artistes autochtones se produisent. C’est le village du groupe Kastin.
  • Matimekush – Shefferville, c’est le pays des caribous.
  • Ekuanitshiu – Mingan : il y a les îles de Mingan
  • Nutashkuan – Natashquan, En plus d’être le pays de Vigneault, ils ont la plus belle rivière à saumon.
  • Unaman-Shipu – La Romaine, les Innus aiment bien partager leurs homards avec les autres communautés et il y a beaucoup de chicoutées ou plaque-bières.
  • Pakua-Shipu – Saint-Augustin : il y a quelques années le gouvernement a décidé de déménager les Innus de Pakua-Shipu à Uanaman-Shipu. Ils sont tous repartis dans leur communauté de Pakua-Shipu comme faisaient leurs ancêtres.
  • Sheshatshiu se trouve dans le Labrador, les Innus ne sont pas reconnus en tant qu’indiens par le gouvernement Canadien (Ministère des affaires indiennes).
  • Utshimassit – Davis Inlet est situé sur une île, eux non plus ne sont pas reconnus en tant qu’indiens. Ils disent qu’ils sont des Mushuaunnus – des hommes de la toundra.
  • Mashiteuiash – Pointe-Bleue Se trouve au Lac St-Jean. À chaque année, les touristes se donnent rendez-vous pour la traversée du lac.

Chanson :

Grand-frère, mi-homme, mi-animal, fripon, aime jouer des tours.

Illustrations de la légende :

  1. Plan général du shaputuan avec Carcajou en avant plan.
  2. Carcajou avec Fourmi et Jeune Oie (petit-fils)
  3. Ses jeunes frères (renard, martre, loutre)
  4. À l’intérieur, 3 foyers, tous le monde dort.
  5. Carcajou quitte le shaputuan au crépuscule.(petapan)
  6. Sur l’autre rive, voit des humains.

 

Plan de synopsis Émission 2

Légende : Carcajou rencontre les femmes

Prenant ces étrangers pour ses frères, celles-ci lui disent qu’elles sont des femmes et l’invitent à partager leur repas. On lui offre différentes parties de l’orignal mais choisit la tête en sollicitant l’aide de la plus belle des bons chasseurs. Après un bon repas Carcajou retourne chez ses frères et s’endort.

Animal : Orignal – Mush

La première fois que les Innus de Nutashkuan ont tué un orignal, ils croyaient que c’était un cheval. Les Innus de Mashiteuiash et Pessamit aiment bien en manger. Ils font de la graisse en pilant les os de ses jarrets. C’est comme du caviar pour eux.

Communauté : Betsiamites – Pessamit, là où il y a des lamproies.

Les missionnaires les plus connus chez les Innus sont le Père Arnaud et le Père Babel. Ils sont enterrés à Pessamit – Betsiamites.

Chanson :

Orignal a permit à Carcajou de prendre épouse, panache.

Illustrations de la légende

  1. Carcajou voit des humains sur l’autre rive (femmes)
  2. Construit un pont
  3. Les femmes invitent Carcajou au campement
  4. Cuisson de morceaux d’orignal à la ficelle
  5. Retour chez lui, se couche dans le shaputuan avec ses jeunes frères.

 

Plan de synopsis Émission 3

Légende : Carcajou et le partage de la nourriture.

Carcajou parla dans son sommeil, ce matin là il était le dernier réveillé. Ses frères se doutèrent qu’il avait rencontré des étrangers. Ils ont suivi ses traces. À son réveil, il n’y avait personne sauf ses petits-fils. Il partit à leur poursuite quand il les rejoint, il ne lui restait que 2 petites vieilles pour épouse. Il décida de ne pas vivre avec eux. Carcajou faisait bonne chasse mais pas ses frères. Il décide de partager sa chasse, ses frères lui donnent la fille qu’il convoitait. Carcajou a vu des traces de Uananieu, un être malifique.

Animal : Porc-épic - Kaku

Carcajou est le seul animal qui réussit à les tuer sans être blessé par les aiguilles. C’est un animal de survie, il peut être manger sans être cuit. Les Innus disent qu’il est un mauvais parents. Il se nourrit d’écorce d’arbre. On le chasse avec une perche en lui donnant un coup sur la tête. Ses aiguilles sont utilisées comme décorations.

Communauté : La Romaine – Uanaman-shipu (ocre)

Unaman-Shipu – La Romaine, les Innus aiment bien partager leurs homards avec les autres communautés et il y a beaucoup de chicoutées ou plaque-bières.

Chanson :

Aiguilles qui piquent, qui s’y frotte s’y pique, boule cachette, monte dans les arbres pour se sauver.

Illustrations de la légende

  1. Jeunes frères avant de quitter Carcajou disent aux petits-fils de retarder leur grand-père, en arrière plan, voient un frère (loutre) mettre mocassin dans le sang du caribou.
  2. Réveil de Carcajou (shaputuan vide) sauf petit-fils faisant semblant de dormir.
  3. Cherche mocassin, Fourmi dit qu’il a peut-être rêvé.
  4. Fourmi devient une fourmi (arbre mort)
  5. Jeune Oie devient un jeune oui (marais)
  6. Carcajou accepte de vivre avec ses deux vielles, ramène bonne chasse, ses femmes aménage chez leurs filles, ses frères ne font pas bonne chasse, lui offre la plus belle fille, Carcajou partage sa chasse surtout le porc-épic.

 

Plan de synopsis Émission 4

Légende : Carcajou et Uananieu

Après avoir mangé toute la chasse de Carcajou, ils sont partis. Carcajou demanda aux siens d’ériger la tente tremblante pour faire échec à Uananieu. Carcajou s’est battu avec lui, il en est venu à bout en le poussant dans un ravin mais Uananieu a eu le temps de l’asperger(comme une mouffette) avant de mourir. Carcajou en est presque mort. Son visage était souillé. On lui recouvrit la tête et demanda de se faire placer en direction de la mer. Tout au long de son voyage vers la mer il nomma les arbres. Quand il arriva à la mer et il se lava.

Animal : Uananieu

Il est un être mythique, il est maléfique. Carcajou en le tuant l’a éliminé de la terre. C’est une sorte de mustélidés géant, il aspergeait ses ennemis pour les tuer. Quand quelqu’un voyait ses traces, Uananieu le savait et il le poursuivait afin de le tuer. Il fallait avoir des pouvoirs de shaman pour le tuer. Dans les légendes, c’est un être qu’on craint.

Communauté : Les Escoumins – Essipit, là où il y a des coquillages.

Il n’y a qu’Essipit – Escoumins qui ne parle plus l’innu.

Chanson :

Le courage de Carcajou contre le monstre Uananieu, bataille et épopée.

Illustrations de la légende

  1. Bataille de Carcajou et Uananieu.
  2. Uananieu arrose Carcajou qui le pousse dans un ravin.
  3. Carcajou aveuglé, demande à ses frères d’envelopper sa tête d’un foulard et de le mettre en direction de la mer.
  4. Carcajou nomme tous les arbres en descendant à la côte.
  5. Met son pied sur une algue, nomme algue, eau, mer.
  6. Se lave dans la mer.

 

Plan de synopsis Émission 5

Légende : Carcajou et la roche.

Carcajou après s’être lavé à la mer est reparti dans la forêt. Soudain, il crut entendre quelqu’un parler, mais ne vit personne. Il y avait là une roche. Il chercha des traces de pas, il n’en trouva pas. Il s’adressa à elle en lui disant qu’il l’avait vu marcher. La roche lui dit qu’elle ne pouvait pas marcher puisqu’elle était là depuis que la terre était la terre. Il lui demanda de l’accompagner mais elle ne voulut pas. Carcajou décida de reprendre la route, la roche roula derrière lui. Celle-ci l’accompagna jusqu’à un endroit où il y avait un champs de graines rouges.

Animal : Saumon – Utshashumeku.

C’est le poisson le plus apprécié chez les Innus. Beaucoup d’Innus craignent les barrages hydro-électrique que le gouvernement veut construire sur leur rivière car ça tuerait le saumon.

Communauté : Saint-Augustin – Pakua-shipu, rivière asséchée à marée basse.

Pakua-Shipu – Saint-Augustin : il y a quelques années le gouvernement a décidé de déménager les Innus de Pakua-Shipu à Uanaman-Shipu. Ils sont tous repartis dans leur communauté de Pakua-Shipu comme faisaient leurs ancêtres.

Chanson :

Roche parle, roche le suit, je suis là depuis que la terre est terre, la roche est un être vivant. Course entre Carcajou et la roche. Le saumon chante en frayant.

Illustrations de la légende

  1. Carcajou repart à l’intérieur des terres, entend quelqu’un qui parle, ne voit personne.
  2. Rivière - Pakua-shipu asséchée, on voit des pierres à marée basse, marche en direction de la première chute.
  3. Il voit des saumons, chute, migration.
  4. Entend parler, ne voit personne, mais une pierre se dévoile à lui.
  5. La pierre devient une pierre humaine et ensemble font un bout de chemin.
  6. Ils se quittent dans un champs des graines rouge.

 

Plan de synopsis Émission 6

Légende : Carcajou et l'ours.

Animal : Ours – Muashku.

Communauté : Natashquan.

Chanson :

L'ours.

 

Plan de synopsis Émission 7

Légende : Carcajou et le castor.

Après avoir mis son ours à cuire, Carcajou décida de faire une sieste. Il demanda à son derrière de faire le guet pendant qu’il dormait. Des hommes arrivèrent en canot et firent signe d’un «chut» au derrière de Carcajou. Ils bouffèrent toute sa nourriture. Il décida donc de retourner chez lui pour retrouver son épouse, en longeant un ruisseau. Soudain il vit un castor, ce dernier l’invita à manger. Carcajou accepta car il n’avait pas trouvé de nourriture. Castor lui offrit la même nourriture que lui-même mange, tout en lui expliquant ses vertus. Carcajou comprit. Castor lui donna quand même de la viande et lui demanda de toute la manger et de lui remettre tous les os pour les remettre à l’eau. Avant de partir il invita à son tour le castor et il continua sa route.

Animal : Castor - Amishku.

Les Innus apprécient beaucoup sa chair. Dans bien des familles, c’est le castor qu’y est mangé à Noël. On fait de l’artisanat avec ses dents et on le trappait surtout pour sa fourrure.

Communauté : Pointe-Bleue – Mashteuiash. (la pointe)

Mashiteuiash – Pointe-Bleue Se trouve au Lac St-Jean. À chaque année, les touristes se donnent rendez-vous pour la traversée du lac.

Chanson :

Castor nageant, frappant l’eau avec sa queue plate. Castor et barrage. Castor bon travaillant, vaillant.

Illustrations de la légende

  1. Carcajou voit Castor nageant sur le dos.
  2. Castor offrant à Carcajou de la nourriture.
  3. Carcajou cache une griffe derrière un poteau.
  4. Jeune Castor part en zigzaguant sur l’eau parce que Carcajou a caché une griffe.
  5. Carcajou fait semblant d’avoir oublié de remettre la griffe.
  6. Carcajou et Castor se disent au revoir.

 

Plan de synopsis Émission 8

Légende : Carcajou et les caribous.

En route vers chez lui Carcajou vit des pistes fraîches de caribou. Caribou l’aperçut et se sauva en direction du lac mais Carcajou dit à son jeune frère de ne pas être effrayé. Carcajou avait faim. Caribou l’invita chez lui. Caribou demanda à sa femme de replacer le sapinage car l’air froid y entrait. En guise de nourriture, Caribou coupa un morceau de la robe de sa femme (morceau de fesse). Il le fit cuire à l’ancienne. Après avoir bien mangé, Carcajou invita Caribou et sa femme chez lui quand eux aussi auront faim. Il tenta d’imiter les gestes de son frère, mais la robe de sa femme puait tellement que tout le monde se précipita dehors.

Animal : Caribou - Atiku.

Chez les Innus, il y a ce qu’on appelle Maîtres des animaux. Le maître du caribou est appelé Papakassiku, Pakushueniman ou Atikuapeu tout dépendant de la communauté. Avec les os on fait de la graisse qui sera mangé lors des festins. La viande séchée leur permettait de la conserver, elle était réduite en poudre, ainsi on pouvait la mélanger à la graisse, c’est ce qu’on appelle pimikan.

Communauté : Shefferville – Matimekush (petite truite)

Matimekush – Shefferville, c’est le pays des caribous.

Chanson :

Caribou et sa migration. Le caribou est aimé de tous les Innus. Grosse famille, troupeau.

Illustrations de la légende

  1. Pistes de caribou derrière Carcajou discutant avec Caribou.
  2. Intérieur chez Caribou (plancher de sapinage) avec Carcajou grelottant.
  3. Caribou coupant un morceau de fesse de sa femme.
  4. Carcajou mange tout en pensant que lui aussi pourrait faire la même chose à sa femme quand il aura faim.
  5. Arrivée de Caribou et sa femme chez Carcajou.
  6. Tout le monde se précipite dehors à cause de l’odeur.

 

Plan de synopsis Émission 9

Légende : Carcajou et les loups.

Carcajou s’en alla à nouveau en quête de nourriture. Il rencontra ses frères les loups qui firent semblant de l’attaquer. Carcajou, tout le temps qu’il vivra avec ses frères aura des pensées négatives. Mais le vieux loup le devinera toujours. Il lui reproche de se conduire comme un être humain. Il doute toujours autant pour le feu, la force qu’ils lui ont été donné, et pour la nourriture qui lui est reprit.

Animal : Loup - Maikan.

Les Innus racontaient qu’ils vivaient en harmonie avec les loups. Les loups ne les attaquaient pas car ils savaient quand ceux-ci avaient faim. Les Innus leur laissaient un morceau de peau ou de tissu ce qui voulait dire qu’il n’y avait pas de nourriture. Il y a même une légende qui racontait que les loups auraient aimé vivre avec les humains mais le Créateur a choisi le chien.

Communauté : Mingan – Ekuanitshit (animal creuse et fait une butte de terre.)

Ekuanitshiu – Mingan : il y a les îles de Mingan

Chanson :

Loup ressemble au chien. Loup sage. Meute. Feu qu’il donna à Carcajou.

Illustrations de la légende

  1. Les loups au loin apercevant Carcajou (position d’attaque).
  2. Carcajou parmi les loups dormant en ayant comme couverture la queue des loups.
  3. Carcajou doutant toujours de ce que les loups lui disent.
  4. Loup donne feu à Carcajou. Vapeur sort de Carcajou.
  5. Carcajou fait son feu mais en abuse et n’en a plus.
  6. Carcajou et son long traîneau qui va jusqu’à l’horizon.
  7. Carcajou se croyant très fort, essaie, ça ne marche pas, doit partir qu’avec ce qu’il peut.
  8. Carcajou retourne chercher la viande qu’il a placer sur un échafaud mais il n’en reste plus autant.

 

Plan de synopsis Émission 10

Légende : Carcajou et la mouffette - Shikaku.

Carcajou demeura chez lui jusqu’à ce qu’il manque de bouffe. En route, il vit son jeune frère Mouffette. Il lui dit qu’il n’avait rien à manger et qu’il avait faim. Mouffette lui suggéra de construire un enclos à caribou. Quand tout fut construit, Mouffette chanta pour appeler les caribous. Il les tua en les aspergeant. Il en avait tué beaucoup. En retournant chez lui, Carcajou dit à son jeune frère Mouffette de venir chez lui si à son tour il connaissait la faim. Un jour, Mouffette alla chez Carcajou. Celui-ci essaya de l’imiter, il chanta tout comme il l’avait fait. Les caribous allèrent voir leur frère aîné. Il tenta de les asperger mais aucun caribou ne gisait sur le sol. C’est grâce à sa femme qui en donnant un coup sur la tête d’un des caribou qu’ils purent manger. Son jeune frère commença à les asperger et il lui en tua suffisamment pour qu’il ait à manger. Son jeune frère s’en alla chez lui. Ils se dirent au revoir.

Animal : Mouffette - Shikaku.

Certains Innus disent que son odeur peut soigner l’asthme. Le mot oignon en innu prend sa racin de mouffette : shikaku = mouffette, shikakussu = oignon.

Communauté : Maliotenam – Maliotenam (village de Marie)

Maliotenam a son festival Innu-Nakamu, où les artistes autochtones se produisent. C’est le village du groupe Kastin.

Chanson :

Arrière sinon… son odeur. Il a peu d’ennemis, solitaire dans sa forêt, bonne maman, couleur blanc et noir, poivre et sel.

Illustrations de la légende

  1. En allant chasser, rencontre Mouffette.
  2. Carcajou construit enclos et Mouffette l’observe.
  3. Mouffette chante pour appeler caribou, troupeau de caribous au loin se dirigeant vers l’enclos.
  4. Mouffette aspergeant, plusieurs caribous gisant sur le sol.
  5. Mouffette chez Carcajou, enclos, Carcajou essayant d’asperger les caribous.
  6. Mouffette les asperge à nouveau sous le regard ravit de Carcajou.

 

Plan de synopsis Émission 11

Légende : Carcajou et les outardes.

Carcajou était en voyage lorsqu’il aperçut ses jeunes sœurs dans un marais. Elles étaient plusieurs. Il ramassa de la mousse pour leur faire croire que c’était « amun ». Ses sœurs très contentes se demandèrent ce qu’il fallait en faire. Carcajou les invita dans son shaputuan. Il se mit à chanter en leur recommandant de fermer leurs yeux en dansant. Tout en chantant, Carcajou en profita pour les prendre une à une et leur briser le cou. Une des danseuses décida d’ouvrir l’œil et vit ce que Carcajou leur faisaient. Elle cria aux autres de se sauver. Elles s’envolèrent toutes vers le nord. Carcajou ramassa celles qu’il avait tuées, il les pluma et les fit cuire. Il fit une sieste en attendant. Des gens en canot arrivèrent et mangèrent toute sa nourriture. Quand Carcajou se réveilla il ne restait plus rien, sauf les os. Il retira la graisse et se mit à la recherche de Rat musqué pour qu’il durcisse sa graisse dans l’eau froide. Rat musqué mangea toute la graisse et lui redonna que sa marmite vide. Carcajou décida de partir à nouveau.

Animal : Outarde - Nishk.

Un des oiseaux importants chez les Innus. Il est très nourrissant. On faisait bon usage avec ses plumes.

Communauté : Sept-Iles – Uashat (là où il y a une baie)

À Uashat – Sept-Iles, c’est là qu’on retrouve le plus de commerces (centre d’achat, garage, golf, gymnase, musée etc)

Chanson :

Ses ailes longues et larges lui permettent de voler haut et loin. Elle aime les pays chauds quand vient la saison froide, cousine du huard, danse bien mais chante faux.

Illustrations de la légende

  1. Carcajou voit plusieurs outardes dans un marais.
  2. Il se dirige vers elles avec « amun » (contenu dans un sac)
  3. Intérieur shaputuan, Carcajou chante, outardes dansent très serrées.
  4. Outarde ouvre un œil et voit Carcajou qui saisit une de ses sœurs, le cercle est moins serré qu’au début.
  5. Carcajou dort pendant la cuisson
  6. Gens accoste et mange toute sa nourriture.
  7. Rat musqué ramène la marmite vide à Carcajou.

 

Plan de synopsis Émission 12

Légende : Carcajou et la grenouille.

Carcajou arriva à un endroit où il y avait des tentes. La nuit venue, il entendit des gens qui se moquaient de son frère (peu importe l’animal). Il colla son œil à un trou qu’il y avait dans la tente. Il aperçut son frère suspendu Le gardien dormait. Carcajou cassa la corde et s’enfuit avec son frère à toute vitesse. Il se fabriqua un harpon et retourna chez les gens qui avaient suspendu son frère. Carcajou en blessa un. Les gens demandèrent qu’on aille chercher la grand-mère (Grenouille), elle seule pourrait le soigner. Carcajou alla à la rencontre de Grenouille qui ne le reconnut pas. Elle lui expliqua comment elle le soignerait et ce qu’elle chanterait. Carcajou lui donna un coup à la nuque et se travestit en Grenouille et vengea son frère.

Animal : Genouille - Umatshishkueu.

Comparativement aux femmes blanches qui ont peur des souris, les femmes innues ont très peur des grenouilles et des crapauds. Peut-être est-ce parce que chez les Innus il existe des récits qui relatent qu’un Anikapeu s’empare des jeunes femmes quand elles cueillent des chicoutées.

Communauté : Sheshatshiu - Sheshatshiu

Sheshatshiu se trouve dans le Labrador, les Innus ne sont pas reconnus en tant qu’indiens par le gouvernement Canadien (Ministère des affaires indiennes).

Chanson :

Petits bonds, excellente nageuse, grands yeux globuleux, dans les légende elle est la plus jolie.

Illustrations de la légende

  1. Tentes près d’une rivière. Carcajou arrive.
  2. Pendant la nuit, Carcajou voit son frère suspendu près du gardien qui dort.
  3. Carcajou fabrique un harpon.
  4. Carcajou rencontre Grenouille.
  5. Carcajou travestit en Grenouille, il chante faux.

 

Plan de synopsis Émission 13

Légende : Carcajou et le déluge.

Les gens comprirent que Carcajou avait tué leur gran-mère. Pour se venger, ils décidèrent de le faire mourir par innondation. Carcajou fit un radeau. Il prit ensuite avec lui un peu de chaque espèce végétale, un peu de chaque espèce minérale, un peu de chaque espèce animale y compris Atshen, un cannibale. Carcajou accepta finalement de l’embarquer mais à condition d’aller à l’extrèmité du radeau afin de ne pas faire peur à ses frères. L’eau monta jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de terre. Carcajou demanda à Loutre de plonger afin d’aller chercher de la terre. Loutre se sentit inapte pour une telle mission, c’est Vison qui s’en chargea. Il marchait de long en large sur son radeau en l’attendant. Il le vit flotter et le hissa sur le radeau. Vison avait rapporté un peu de terre et de la mousse végétale, Carcajou façonna la terre et souffla sur elle. Il demanda à Corbeau d’en faire le tour. Quand celui-ci revint, il était affamé, il n’avait que la peau et les os et dit à Carcajou qu’elle était bien assez grande. Carcajou décida que dorénavant la terre aurait cette dimension qu’on lui connaît aujourd’hui.

Animal : Tous les animaux - aueshishat.

Communauté : Davis-Inlet – Utshimassit (île, terre du patron)

Utshimassit – Davis Inlet est situé sur une île, eux non plus ne sont pas reconnus en tant qu’indiens. Ils disent qu’ils sont des Mushuaunnus – des hommes de la toundra.

Chanson :

Notre mère la terre, les rivières, les lacs qui nous nourrissent, les animaux qui nous habillent et nous tiennent au chaud.

Illustrations de la légende

  1. Carcajou construit un radeau.
  2. Un peu de tout sur le radeau, (les animaux, minéraux, végétaux et même Atshen : le cannibale)
  3. Carcajou sur son radeau sans terre.
  4. Vison plonge pour trouver de la terre.
  5. Corbeau faisant le tour de la terre et revient de son tour de terre très maigre.
  6. Carcajou et toute la terre (tous les continents)

 

Copyright (C) 2004, K8e K8e Productions Artistiques et Culturelles inc.